Arles 31-14 (A)   photographie couleur, prise de vue analogique, impression jet d’encre (contrecollée), encadrement bois sous verre avec rehausse, 100x80cm éd. 3 ex. 2016

Arles 31-14 (A)
photographie couleur, prise de vue analogique,
impression jet d’encre (contrecollée), encadrement bois sous verre avec rehausse, 100x80cm
éd. 3 ex.
2016


 

A partir d’un lieu et d’un contexte donné, j’agence, déplace, assemble et juxtapose.
La construction d’une image se nourrit de gestes inspirés des objets et des choses issus de mon environnement proche.
Le médium photographique me permet de questionner la relation d’une chose à sa faculté de présence.

 

 
   Arles 06-15 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 75x60cm éd. 5 ex. 2016

Arles 06-15 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.
2016

   Arles 10-15 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 75x60cm éd. 5 ex. 2016

Arles 10-15 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.
2016


 
 
   Arles 13-14 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 90x75cm éd. 5 ex. 2016

Arles 13-14 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 90x75cm
éd. 5 ex.
2016

 
 
 

 

Pendant la semaine des Rencontres d’Arles 2016, Matt Frenot propose au public de découvrir la série Arles (2013-2016)  à l’intérieur de son appartement arlésien, présenté simultanément à la galerie michèle chomette (Paris). Son travail a été exposé aux projections du festival Voies Off en 2015 et 2016, chez agnès b. (Paris), à la Collection Lambert d’Avignon en 2016, à la Maison Européenne de la Photographie (collection de Bernard Plossu) en 2017 et à la Maison Close en 2018 (Arles).

 

 
   Arles 05-15 (A)   photographie, prise de vue analogique, projection murale fichier HD, dimensions variables éd. 8 ex. 2016

Arles 05-15 (A)
photographie, prise de vue analogique, projection murale
fichier HD, dimensions variables
éd. 8 ex.
2016


 
      Arles 31-14 (B)   photographie, prise de vue analogique, impression jet d’encre (contrecollée), 20x16cm éd. 30 ex. 2016

 

Arles 31-14 (B)
photographie, prise de vue analogique,
impression jet d’encre (contrecollée), 20x16cm
éd. 30 ex.
2016

 

 
 vue d'exposition

vue d'exposition

   Arles 06-16 (A)   photographie, prise de vue analogique, fichier HD, dimensions variables projection murale sur blanc éd. 8 ex. 2016

Arles 06-16 (A)
photographie, prise de vue analogique,
fichier HD, dimensions variables
projection murale sur blanc
éd. 8 ex.
2016

 

   Arles 23-12 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd. 10 ex. 2016

Arles 23-12 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.
2016

   Arles 17-14 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd. 10 ex. 2016

Arles 17-14 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.
2016

   Arles 01-15 (B)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd.10 ex. 2016

Arles 01-15 (B)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd.10 ex.
2016

   Arles 02-16 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd. 10 ex. 2016

Arles 02-16 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.
2016

   Arles 13-15 (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd. 10 ex. 2016

Arles 13-15 (A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.
2016

   Arles 01-15    (A)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm éd. 10 ex. 2016

Arles 01-15(A)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.
2016


 

« Grâce à la notion de fragment, il envisage une réflexion sur l’apparition de l’image picturale ».

 

           Ces quelques lignes clôturent un court texte d’intention, intégré au portfolio de l’artiste, qu’il me fait parvenir quelques jours avant son vernissage. Un mot me frappe. Fragment. Arles est une ville du fragment. Rome est une ville du fragment. Les parois des catacombes sont recouvertes d’une myriade de fragments. L’amputation est belle. Le Laocoon est une oeuvre marquée par son absence de fragments. La torsion ne perd rien de sa puissance. L’histoire lointaine nous parvient par les fragments laissés aux civilisations suivantes. Ils ouvrent sur des lieux, des gestes et des mémoires. Ils sont ceux à travers quoi se restitue l’histoire. Chez Matt, le fragment est la condition même de ce qui apparaît. Ce n’est pas un objet, ni un cadrage. C’est un mode d’apparition. Qu’est-ce qui fait image ? Le fragment s’indexe sur des situations, voire, sur sa présence lors de situations qui semblent naître de son intervention.

            Aucune ne lui préexiste, à l’exception, peut-être, de la présence chromatique des murs de son appartement, situé derrière l’espace Van Gogh.
Le fragment impose de lui-même une sélection fortuite. Le fragment chez lui est mise en scène, puis patience. Mise en situation, puis patience. Le fragment s’avance sur le terrain du quotidien où les jeux de lumière et les fleurs attendent d’être piégés, révélés. Un tournesol sur une chaise nous murmure qu’il est interdit de s’y asseoir. La chaise de Van Gogh a perdu son usage pour gagner le sceptre de toutes les fonctions : activer la mémoire.

 

Julia Marchand, mai 2018

 

   Arles 11-16 (B)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 75x60cm éd. 5 ex. 2016

Arles 11-16 (B)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.
2016

   Arles 11-16 (D)   photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 75x60cm éd. 5 ex. 2016

Arles 11-16 (D)
photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.
2016


 
   Arles 20-14 (A)   photographie, prise de vue analogique, env. 200x160cm, techniques variables éd. 12 ex. 2016

Arles 20-14 (A)
photographie, prise de vue analogique,
env. 200x160cm, techniques variables
éd. 12 ex.
2016

 

 
   Hommage   dessin, pastel sur papier 80x60cm 2016

Hommage
dessin, pastel sur papier
80x60cm
2016

 

VUES D'EXPOSITIONS (ARLES 2013-2016)