ARLES

Le studio comme espace de vie et de fabrication des images.
J’agence, déplace, assemble et juxtapose les éléments qui m'entourent. Le prosaïsme des objets et des choses qui inspirent la réalisation de ces photographies alimente ma réflexion sur l'image picturale. Le médium photographique est convoqué pour questionner la relation d’une chose à sa faculté de présence.

 
 
 

Arles 06-15 (A)

mattfrenot-com_Arles-06-15(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.

Arles 10-15 (A)

mattfrenot-com_Arles-10-15(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.

 

Arles 31-14 (A)

photographie couleur, prise de vue analogique,
impression jet d’encre (contrecollée), encadrement bois sous verre avec rehausse, 100x80cm
éd. 3 ex.

 
 

Arles 13-14 (A)

mattfrenot-com_Arles-13-14(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 90x75cm
éd. 5 ex.

 
 

Arles 06-16 (A)

mattfrenot-com_Arles-06-16(A)_web.jpg
 
MATT FRENOT-Photography-22.jpg

photographie, prise de vue analogique,
fichier HD, dimensions variables
projection murale sur blanc
installation in-situ

 

Arles 31-14 (B)

MATT-FRENOT-Photography-15-200p.jpg

photographie, prise de vue analogique,
impression jet d’encre (contrecollée), 20x16cm
éd. 30 ex.

 

Arles 05-15 (A)

mattfrenot-com_Arles-05-15(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique
fichier HD, dimensions variables
projection murale
installation in-situ

 

« Grâce à la notion de fragment, j’envisage une réflexion sur l’apparition de l’image picturale ».

 

           Ces quelques lignes clôturent un court texte d’intention, intégré au portfolio de l’artiste, qu’il me fait parvenir quelques jours avant son vernissage. Un mot me frappe. Fragment. Arles est une ville du fragment. Rome est une ville du fragment. Les parois des catacombes sont recouvertes d’une myriade de fragments. L’amputation est belle. Le Laocoon est une œuvre marquée par son absence de fragments. La torsion ne perd rien de sa puissance. L’histoire lointaine nous parvient par les fragments laissés aux civilisations suivantes. Ils ouvrent sur des lieux, des gestes et des mémoires. Ils sont ceux à travers quoi se restitue l’histoire. Chez Matt Frenot, le fragment est la condition même de ce qui apparaît. Ce n’est pas un objet, ni un cadrage. C’est un mode d’apparition. Qu’est-ce qui fait image ? Le fragment s’indexe sur des situations, voire, sur sa présence lors de situations qui semblent naître de son intervention.

            Aucune ne lui préexiste, à l’exception, peut-être, de la présence chromatique des murs de son appartement, situé derrière l’espace Van Gogh.
Le fragment impose de lui-même une sélection fortuite. Le fragment chez lui est mise en scène, puis patience. Mise en situation, puis patience. Le fragment s’avance sur le terrain du quotidien où les jeux de lumière et les fleurs attendent d’être piégés, révélés. Un tournesol sur une chaise nous murmure qu’il est interdit de s’y asseoir. La chaise de Van Gogh a perdu son usage pour gagner le sceptre de toutes les fonctions : activer la mémoire.

 

Julia Marchand, mai 2018

 

Arles 23-12 (A)

mattfrenot-com_Arles-23-12(A)_web.jpg


photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.

Arles 17-14 (A)

mattfrenot-com_Arles-17-14(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.

Arles 01-15 (B)

mattfrenot-com_Arles-01-15(B)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd.10 ex.

 

Arles 02-16 (A)

mattfrenot-com_Arles-02-16(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.

Arles 13-15 (A)

mattfrenot-com_Arles-13-15(A)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.

Arles 01-15(A)

mattfrenot-com_Arles-01-15(A)_web.jpg


photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x32cm
éd. 10 ex.

 
 

Arles 11-16 (B)

mattfrenot-com_Arles-11-16(B)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.

Arles 11-16 (D)

mattfrenot-com_Arles-11-16(D)_web.jpg

photographie, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 5 ex.

 
 

Arles 20-14 (A)

photographie, prise de vue analogique,
env. 200x160cm, techniques variables
installation in-situ
éd. 12 ex.

 

Hommage

MATT FRENOT_Hommage_2016_web.jpg

dessin, pastel sur papier
80x60cm
2016