OFFSHORE

Explorer l’échelle et les dimensions d’un système en pleine mutation. Disposer une conversation entre la forme carré et la couleur vert pour développer une approche méditative sur la notion de présence au sein d’un territoire. Adopter un état de conscience au travers du dessin, de l’écriture et de l’image photographique. La mégalopole de Shanghai marque le premier volet de cette investigation.

Une immersion en contexte dense, accéléré et standardisé.
Une spéculation érigée par l’autorité, le pouvoir et la pugnacité du carré.
Une respiration en quête de désaturation.

 
 

La Mue / 2018

L’éléphant fétiche de Jahaga se métamorphose en cinq mouvements.

Par des jeux de transparence et d'opacité, la présence de la couleur verte vient dessiner l'espace urbain. Elle est mouvement, vecteur de durée.
En introduisant la dimension temporelle dans le film, la matière picturale transforme le regard porté sur la ville. Il s'agit de composer par fragments, une vision qui adresse un regard à la fois proche et lointain selon une déambulation de l'axe Est-Ouest traversant le centre de Shanghai.

Film HD, 5/4, couleur, son, 14’30, 1E, 2018
Installation vidéo et sonore
Création musicale : Jules Wysocki
Avec le soutien de Atelier 105 - LightCone (Paris), Studio Line (Boulogne-Billancourt),
ENSAD Nancy (école offshore), SIVA (Shanghai), ENSP (Arles)

 

Spéculation(s) / 2018

Série de 20 dessins, mine graphite sur papier
Pièce unique
2018

 

L’éléphant / 2018

mattfrenot_offshore16-18_27-17(A).jpg

Photographie couleur, prise de vue analogique
Fichier HD (diffusion sur téléviseur), dimensions variables
Installation in-situ

 

Petits carrés en forme de céramique / 2017

mattfrenot_com_douzepetitescarresenformedeceramique_web.jpg

Douze cubes de céramique pouvant générer la création d’une oeuvre
Nécessite son activation par un auteur
Dimensions variables
Pièce unique

 

Un coup de dés jamais n’abolira le bazar / 2017

Activation de l’œuvre Petits carrés en forme de céramique (PCFC01)
Dans le cadre de Bazaar Compatible Program (BCP147)
98 Anshun Road, stall 26, Shanghai, Chine, 2017.

 

Jungle Session / 2018

Offshore 34-17(G)   photographie couleur, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x30cm éd. 10ex. 2018

Offshore 34-17(G)
photographie couleur, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x30cm
éd. 10ex.
2018

Offshore 32-17(H)   photographie couleur, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 75x60cm éd. 10ex. 2018

Offshore 32-17(H)
photographie couleur, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 75x60cm
éd. 10ex.
2018

Offshore 37-17(A)   photographie couleur, prise de vue analogique, impression jet d’encre, 60x50cm éd. 10ex. 2018

Offshore 37-17(A)
photographie couleur, prise de vue analogique,
impression jet d’encre, 60x50cm
éd. 10ex.
2018

Offshore 35-17(G)   photographie couleur, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x30cm éd. 10ex. 2018

Offshore 35-17(G)
photographie couleur, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x30cm
éd. 10ex.
2018

Offshore 37-17(C)   photographie couleur, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x30cm éd. 10ex. 2018

Offshore 37-17(C)
photographie couleur, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x30cm
éd. 10ex.
2018

Offshore 35-17(F)   photographie couleur, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x30cm éd. 10ex. 2018

Offshore 35-17(F)
photographie couleur, prise de vue analogique,
épreuve chromogène, 40x30cm
éd. 10ex.
2018

 

Shanghai (54-55-16) / 2017

Série de 9 photographies n&b,
Impression laser, 14x12cm
Jointes dans papier cristal, 2017
Édition de 50ex.

 

Jahaga / 2018

JAHAGA.jpg

Jahaga est ni un être, ni une chose, ni un dieu, ni un mythe.

texte (papier machine) et photographie (jet d'encre)
coffret : 23x28x2,5cm (fermé) / 28x46x2,5cm (ouvert)
édition unique

 

Dragon Vert / 2018

IMG_4778_dev.jpg

8 pages imprimées en jet d'encre sur papier de riz (non reliées), feutre vert
Coffret : 24x27x4,5cm (fermé) / 80x46x2,5cm (ouvert)
Photographies : Nicolas Bojko
Édition unique

 

Remerciements : Paul Devautour et le programme de recherche Création&Mondialisation, ENSAD Nancy.